Les maisons d’édition à éviter : les voici

En tant qu’auteur, vous souhaitez confier votre manuscrit à une maison d’édition sérieuse, qui s’occupera de votre texte avec rigueur littéraire, et le publiera avec professionnalisme.

Vous souhaitez rencontrer un véritable partenaire.

De nombreux auteurs se sont montrés déçus de leur éditeur, lui reprochant de ne pas avoir suffisamment valorisé le livre, et ne pas en avoir faire une promotion suffisante.


Dans cet article, nous faisons le point sur les critères d’alerte qui doivent vous pousser à identifier une maison d’édition à éviter.

Quelles sont-elles ?

Les maisons d’édition à éviter sont les maisons d’édition qui se regroupe sous au moins l’un de ces critères.

Les maisons d’édition qui cachent une arnaque

En priorité, vous souhaitez éviter des maisons d’édition qui soient des arnaques, qui prélèvent de l’argent et ne publient pas votre texte.

Fort heureusement, les forums et réseaux sociaux ne mettent pas longtemps à faire circuler le bruit autour de ces maisons. Si certains éditeurs ont pu avoir des comportements irréguliers par le passé, les pratiques se sont largement assainies.

Ces éditeurs ont été dénoncés et ont liquidé leur activité.

Les maisons d’édition qui ne vous offriront pas un service de qualité

Les maisons d’édition qui décoivent les auteurs sont celles qui :

  • N’ont pas de distributeur sérieux, et ne peuvent donc pas rendre le livre disponible en librairies à la commande.
  • Ne vous conseillent pas sur le texte, sa mise en forme, ou l’ajout de certains éléments.
  • N’ont pas réellement lu votre livre et ne s’y intéressent pas vraiment.
  • Les éditeurs qu’il n’est pas possible d’avoir au téléphone. Ce n’est pas bon signe sur la santé de leur activité.
  • Le contrat d’édition doit être complet, et de plusieurs pages. Si vous cherchez des renseignements sur les contrats d’édition et leurs contenus.

Vérifiez toujours en faisant des recherches sur Fnac.com ou Amazon, que les livres de l’éditeur sont bien référencés. Le vôtre pourra l’être aussi alors.

Comment trouver les avis qui vous renseigneront

Faites toujours une rapide recherche sur un moteur de recherche pour rechercher des avis et informations sur une maison d’édition qui vous intéresse.

Vous découvrirez des retours d’expérience d’auteurs, et pourrez vous faire votre propre avis.

Un point d’attention sur les avis quand même : beaucoup d’auteurs laissent des avis négatifs parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience, une mauvaise entente avec l’éditeur, ou bien parce qu’ils n’ont pas fait de vente.

Or, il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parce qu’un livre ne se vend pas bien, que l’éditeur est à éviter.

Un éditeur professionnel et de qualité n’arrive pas toujours à faire connaître les livres qu’il publie. C’est le jeu de l’édition de livres.

Faut-il éviter les maisons d’édition à compte d’auteur ?

Les éditeurs à compte d’auteur sont parfois cités comme des maisons d’édition à éviter.

Elles fonctionnent sur un modèle de contrat d’édition avec des frais à payer, soit pour réaliser la publication, soit pour financer la relecture-correction, soit pour un achat de livres au lancement, à vos frais.

En elles-mêmes, ces pratiques ne sont pas condamnables. Il ne faut pas appeler « arnaque » tout éditeur qui demande une contribution de la part de l’auteur.

Nous estimons important que des auteurs puissent publier leur livre, dans les conditions qu’ils choisissent. Il n’y a pas que l’édition à compte d’éditeur, et de nombreux auteurs ont besoin d’aller au bout de leur rêve, que cela soit par l’édition à compte d’auteur, ou l’auto-édition.

Ces éditeurs sont notamment : Le Lys Bleu, Trois colonnes, Vérone, Baudelaire, Persée, Amalthée …

Ce qui est important en revanche, c’est que le fonctionnement de ces éditeurs, et leur professionnalisme soit irréprochable.

Ils se rapprochent d’un prestataire de service, et les contrats vont d’ailleurs en ce sens. Ainsi, leur prestation doit respecter les obligations.

En compte d’auteur, ce sont les éditeurs qui ne respectent pas leurs obligations qui doivent être évités. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.