Vous souhaitez écrire un livre mais ne savez pas comment démarrer et à qui vous adresser pour écrire un livre ? Nous avons réalisé ce guide pour vous orienter au mieux. Au programme : biographes, écrivains publics, étudiants, et IA …
Est-il possible de faire écrire son histoire gratuitement ?
Le temps nécessaire à l’écriture d’un livre est très long.
Il faut préparer un plan, écrire, réécrire, se relire et faire relire. Aussi, personne ne propose d’écrire un livre gratuitement.
La solution la moins chères est évidemment de l’écrire par vous-même.
L’alternative est d’utiliser un service comme Entoureo, qui permet de créer un livre facilement, en dictant le texte avec un microphone. La plateforme propose ensuite un outil pour mettre en page et imprimer le livre. C’est un accompagnement concret, pas un coaching ou une prestation d’écriture.
Dicter son histoire à un dictaphone ou une application smartphone qui retranscrit ensuite votre texte est une bonne solution.
L’autre alternative est de faire écrire le livre par une intelligence artificielle, comme détaillé plus bas. Mais ce ne sera jamais votre histoire sans y mettre votre patte et vos sens.
Si vous avez besoin d’un coach pour vous accompagner dans l’écriture, vous pouvez consulter les propositions de Poussières de Vie, pour l’accompagnement des coachs.
Qui peut m’aider pour écrire un livre ?
Pour écrire votre livre, vous pouvez vous adresser à des professionnels proposant un accompagnement. Selon le type de livre, plusieurs professions peuvent être sollicitées.
Faire appel à un biographe
Si vous souhaitez écrire un récit de vie, ou une biographie, le biographe sera la personne la plus adaptée pour vous aider. Il existe près de 2000 biographes répartis sur toute la France. Certains travaillent à distance, d’autres en local pour rencontrer leurs clients.
Les tarifs d’un biographe varient généralement de 800 € à 2500 €, selon le nombre d’entretiens, la longueur du livre et le remboursement des frais kilométriques.
Faire appel à un écrivain public
Si vous souhaitez écrire un livre d’un autre genre littéraire, vous pouvez faire appel à un écrivain public. Son rôle est de transformer votre pensée ou vos mots en phrases écrites, formant un tout cohérent.
Les écrivains publics fonctionnent à partir de vos récits, de vos souvenirs ou documents, pour construire le livre.
Le travail de l’écrivain public est rémunéré selon un forfait horaire, ou un forfait fixe dépendant du travail à fournir.
Faire appel à un conseiller littéraire
Si vous avez déjà écrit quelques pages, et que vous vous sentez d’écrire par vous même, mais avez besoin d’un accompagnement, ou d’écrire à 4 mains, alors vous pouvez faire appel à un conseiller littéraire.
Celui-ci partira de la matière que vous avez pu déjà créer, pour l’améliorer, le compléter, et aboutir ensemble à un livre finalisé.
Les conseillers littéraires ont l’habitude d’accompagner les auteurs et écrivains. Ils pourront également vous renseigner sur les possibilités d’édition en maison d’édition, ou à travers l’auto-édition.
Faire appel à un étudiant
Une bonne solution alternative consiste à faire appel à un étudiant, en recherche d’un petit job ou d’un revenu, pour vous accompagner. Les étudiants en études supérieures sont habitués à écrire des mémoires, des rapports et à taper sur l’ordinateur.
Ils pourront écrire pour vous, et ont généralement du temps. Leurs tarifs horaires sont inférieurs à ceux des professionnels biographes ou écrivains publics.
Quelque soit la démarche choisie, pensez à protéger votre manuscrit une fois que celui-ci est finalisé et prêt à être édité.
Comment l’IA peut m’aider à écrire un livre ?
L’essor de l’intelligence artificielle est une aide précieuse pour écrire un livre.
Sans remplacer l’écrivain et sa créativité, l’IA vous aidera dans plusieurs tâches :
- Recueillir des informations sur des sujets techniques, des lieux ou des thématiques sur lesquels vous n’avez pas de connaissances, mais qui sont abordées dans le livre. Un outil comme ChatGPT pourra par exemple vous renseigner sur les monuments d’une ville ou d’un village, dans lequel se passe votre action.
- Rédiger de petits paragraphes sur lesquels vous bloquez. Demandez à l’IA de vous donner quelques phrases pour vous débloquer.
- Demander à l’IA des exemples de livres abordant des sujets similaires, ou de films.
Certains prétendent écrire des livres entièrement avec une IA. C’est techniquement possible, mais peu réaliste d’un point de vue littéraire, et de l’expérience du futur lecteur. La patte créative humaine de votre expérience et de vos émotions doit l’emporter.
Rappel : pour bien utiliser une intelligence artificielle générative, qui propose des textes, il faut lui donner du contexte. En préambule, avant de poser des questions à l’IA, rappelez-lui que vous écrivez un livre, et que vous avez besoin d’aide ou de renseignements.
Comment écrire un livre sans expérience ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour écrire un livre. L’expérience (d’écriture mais aussi de lecture) aide certainement à écrire un bon livre en revanche.
Si vous êtes dans une démarche d’écriture, c’est que vous en avez la passion et l’énergie, bravo.
Laissez parler votre coeur et mettez en mot ce que vous ressentez ou vivez.
La maison d’édition et des articles de conseils plus littéraires pourront ensuite vous aider à peaufiner votre manuscrit, pour en faire un bon livre. Mais le plus difficile est d’arriver à écrire au moins 20 000 ou 30 000 mots, pour que votre texte prenne la forme d’un livre.
Vous pourrez ensuite l’imprimer et le diffuser ou le publier en maison d’édition.