Comment protéger sa musique sur YouTube ?

Il est très facile de déposer sa musique sur une chaine YouTube. Il est aussi accessible de faire connaître sa musique et d’attirer des auditeurs. En revanche, comment protéger sa musique dans ce cas ?

Ajouter et protéger de la musique sur YouTube

Par définition, votre création musicale est protégée par le droit d’auteur, puisque c’est votre création. Mais pour qu’il soit plus facile de le prouver en cas de besoin, mieux vaut déposer et protéger ses créations.

C’est la première étape pour être tranquille.

Ensuite, le fait d’ajouter une musique sur YouTube la rend visible au public, et la rend protégée par le droit d’auteur dès sa mise à disposition.

Lorsque vous ajoutez la musique sur une chaine, YouTube déploie automatiquement son outil ContentID, qui va analyser les autres contenus disponibles, pour vérifier que la musique, ou les images, ne sont pas disponibles ailleurs.

L’outil est bien rôdé, mais peu parfois se tromper. Dans ce cas, on peut demander une étude manuelle de la vidéo postée, et confirmer ses droits.

Dans les paramètres de la chaine, il est important de bien renseigner l’identité du propriétaire des droits, que ce soient les vôtres ou ceux d’une autre personne auprès de laquelle vous avez acquis le droit d’exploiter la musique.

Faire supprimer sa musique d’une autre chaine YouTube

Si vous observez que votre musique est utilisée ailleurs, vous pouvez le signaler à Google / YouTube et en demander le retrait. Cela se fait par cette page : https://support.google.com/youtube/answer/2807622