Lectorama : découverte d’une maison d’édition dédiée à l’Afrique

Lectorama est une maison d’édition de livres spécialisée sur l’Afrique. Sa mission : permettre aux auteurs africains et aux descendants d’africains (vivant en Europe par exemple) de publier leur livre et leur offrir une voix. Rencontre.

Chez Des Droits, Des Auteurs, nous recevons régulièrement des questions d’auteurs africains. Les règles de droit ne sont pas toujours les mêmes selon les pays, les règles éditoriales peuvent également varier selon les pays d’Afrique.

« Nous sommes un porte voix pour les auteurs africains » explique Lionel Gadah, de Lectorama. Derrière cette phrase, des dizaines de livres publiés, des auteurs portés et valorisés, sur internet, comme dans le monde réel. Les livres ne traitent pas forcément de l’Afrique, mais l’auteur doit être africain, ou d’ascendance africaine.

Une maison d’édition africaine

Lectorama, maison d’édition africaine, ou plutôt franco-africaine, permet aux auteurs de publier au format numérique, mais également au format papier. Grâce à l’impression à la demande, les livres sont imprimés en Afrique, et livrés dans les différents pays où se trouvent les librairies partenaires de cet éditeur.

Les pays concernés sont : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Et le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Présent en France et en Afrique (sub-saharienne et Maghreb), l’éditeur accompagne également ses auteurs dans la promotion de leur livre.

Des facilités pour vendre son livre en Afrique et en France


« Nous sommes fiers d’accompagner des auteurs qui rejoignent les valeurs de Lectorama, et souhaitent faire connaître leurs écrits. «  témoigne Monsieur Gadah. La maison d’édition travaille avec des graphistes et des professionnels de l’édition pour réaliser la maquette, la couverture, puis diffuse le livre sur les différentes librairies.

Les livres sont vendus sur son site, ainsi que sur les grandes librairies en ligne. Ils peuvent être vendus au format papier, à la commande et livrés en Afrique. Lectorama permet de livrer un livre au format papier en Afrique, dans les pays cités, ce qui n’est pas le cas de Fnac.com ou d’Amazon.

Pour envoyer son manuscrit à Lectorama, c’est ici : https://lectorama.fr/envoyer-son-manuscrit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *