Troisième site consacré à l’art contemporain le plus visité de Paris, le « squat » de la rue de Rivoli se trouve au n° 189 et se reconnaissait facilement à sa façade inhabituellement décorée.
De la peinture aux photos en passant par la sculpture et les collages, l‘exposition est en perpétuel renouvellement. En effet, des artistes se relayent en permanence pour y vivre, créer et exposer.
L’histoire de ce squat a commencé en 1999, lorsque des artistes entrent dans l’immeuble inhabité. Dès la première année, 40.000 visiteurs s’y seraient rendus pour admirer leurs œuvres, au grand damne du propriétaire des lieux. Pour sauver les artistes menacés d’expulsion, la Ville de Paris est devenu propriétaire de l’immeuble en 2002.
Après plusieurs années de négociation et de travaux, les lieux rouvrent officiellement en 2009. Une trentaine d’artistes en sont locataires, et non plus squatteurs.
L’association 59 Rivoli qui gère cet espace indique qu’il « incarne la pérennisation d’un mode de diffusion de l’Art dans la ville, qui n’existe que dans les lieux alternatifs et squats, pour toucher de nouveaux publics, démocratisant, l’accès à l’Art, en donnant à voir en permanence ses coulisses, son processus d’élaboration et de maturation. »
La visite des 6 étages de « l’after squat » est gratuite, du mardi au dimanche de 13h à 20h. Je vous encourage à y aller par ces températures hivernales, pour rencontrer les artistes souvent en plein travail de création. Vous y trouverez peut être aussi quelques cadeaux de Noël originaux.
Article rédigé par Margerie Véron, auteur du livre « Le droit d’auteur pour les écrivains ».