Il n’en démérite pas pour autant, bien au contraire. Entrelaçant trois histoires d’amour, DONOMA présente une belle quête de bonheur et d’équilibre.
Ecrit, réalisé et monté par Djinn Carrénard, franco-haïtien de 30 ans, le film (dont le titre signifie « le jour est là ») a été tourné avec un budget minimal, réduit à 150 euros, coût de location d’un smoking pour une scène… coupée au montage.
Appelé « cinéma guérilla » par son réalisateur, DONOMA a vu le jour grâce à un système de partage, d’échange et de générosité : les comédiens ont tourné gratuitement, le coiffeur a œuvré en échange d’un nouveau site Internet, la caméra était prêtée, toutes les scènes sont tournées en lumière naturelle…
Sélectionné au Festival de Cannes en 2010, beaucoup de distributeurs ont pourtant refusé le film. Alors pour promouvoir sa sortie, un tour de France en « donobus » a été réalisé, afin de distribuer des milliers de tracts. La tournée continue d’ailleurs.
A l’affiche dans 30 salles depuis le 23 novembre, DONOMA a franchi le cap des 13.000 entrées. ARTE a déjà racheté les droits pour la diffusion à la télévision.
Toute la presse en a parlé, alors qu’attendez vous pour aller le voir ?! Toutes les infos sur le site Internet du film.