Le livre de référence – un manuel pratique pour tous les auteurs

LE DROIT D’AUTEUR POUR LES ECRIVAINS

ou Comment protéger votre œuvre et exploiter vos droits pour en tirer le meilleur parti

droit d'auteur pour les écrivains

« Avocate spécialisée dans les questions de propriété intellectuelle et l’édition littéraire, Margerie Véron a réussi dans ce livre à faire le lien entre le domaine juridique, rempli de termes techniques et de principes qui ne sont pas toujours connus ou bien compris, et l’ensemble de la vie d’une œuvre et de son auteur.

Avec des explications adaptées au profane, elle explique les droits et obligations que doit connaître un auteur, de la conception aux publications de son œuvre. »

Illustré de nombreux exemples, ce livre répond en une centaine de pages aux questions que tout auteur se pose tôt ou tard tout en couvrant les bases essentielles du droit d’auteur et de la liberté d’expression :

– peut-on écrire sur tout ?
– peut-on tout dire ?
– que peut-on protéger ?
– comment protéger ses écrits ?
– quelles formalités accomplir à la publication ?
– comment lire et négocier un contrat d’édition ?
– que faire si les relations avec un éditeur s’étiolent ?
– comment réagir face au piratage ?

Un livre de référence et un manuel pratique pour tous les auteurs, novices ou plus expérimentés, indépendants ou travaillant avec des éditeurs.

droit auteur écrivain Margerie Véron >>>  LIVRE DISPONIBLE ici EN VERSION NUMERIQUE ou PAPIER : CLIQUER POUR LE COMMANDER <<<

CLAIR & NET « Sans nous rendre paranos, Margerie Véron nous rend conscients des pièges possibles et nous donne les moyens de nous protéger. Son livre est clairement structuré, bien écrit, agréable à lire, instructif. Parfait, quoi! »

UN LIVRE DE REFERENCE INDISPENSABLE « Jeune auteure et co-auteure, je me suis dit que cet ouvrage était fait pour moi ! Je m’étais bien sûr intéressée aux questions juridiques, mais n’avais pas encore lu d’ouvrages spécialisés. Cet ouvrage permet aux auteurs de vérifier toutes les règles et lois qui régissent le droit d’auteur grâce à un texte à la langue très simple et claire, dans un format poche agréable. Tout est développé, explicité en termes communs et cet ouvrage permet en effet de comprendre comment protéger nos livres et textes et exploiter nos droits pour en tirer le meilleur parti. J’ai particulièrement apprécié le chapitre 3 : « Quels sont vos droits en tant qu’auteur ? » et le chapitre 6, très riche : « Comment prévenir et gérer les difficultés d’exloitation de votre oeuvre? ». Il s’agit avant tout d’un excellent ouvrage de référence que l’on peut consulter selon ses besoins. Il est essentiel pour les personnes qui veulent se lancer dans l’édition de leurs ouvrages ou dans l’écriture : j’aurais adoré le découvrir avant la publication de mes ouvrages, en particulier de La musique adoucit les moeurs, co-écrit avec mon mari et autoédité, et je vous le conseille.« 

UN MUST POUR LES AUTEURS « Je recommande vivement ce petit livre à tous les auteurs ou futurs auteurs. Il est impératif de connaître ses droits pour faire son chemin dans ce milieu où l’auteur est, trop souvent, la 5e roue du carrosse. Si vous ne défendez pas vos droits vous-mêmes, personne le fera pour vous… »