Un plan de métro…c’est protégeable par le droit d’auteur

En juin dernier, la RATP s’opposait à l’utilisation de son plan de métro sur une application iPhone. En effet, le plan du métro parisien est protégé par les droits d’auteur, de sorte qu’on ne peut le reproduire sans autorisation préalable.

Le plan a été retiré de l’application, qui a lancé un concours de création pour redessiner la carte du réseau de transport sous-terrain parisien.

Une centaine de cartes ont été envoyées. Dix créations finalistes ont été retenues. Elles sont disponibles sous licence Creative Commons Paternité 3.0 c’est à dire que les participants acceptent que leur œuvre soit librement utilisable par des tiers à la condition de citer le nom de l’auteur.

Il appartient maintenant aux internautes de voter pour déterminer le vainqueur du concours. Si cela vous intéresse, vous avez jusqu’au 11 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>